FAQ

– Comment m’inscrire ?

C’est très simple et rapide ! Rendez-vous sur le site www.atujob.ch. Cliquez sur le bouton « S’inscrire » qui se situe en haut à droite.

Notez qu’il vous faudra une bonne présentation de vous et de préférence une photo pour avoir plus de chance d’être sélectionné en tant qu’atujobeur.

– Mot de passe perdu, comment et où le modifier ?

Dans les paramètres, cliquez sur « Mot de passe oublié ? ». Un email vous sera envoyé avec un lien qui vous permettra d’entrer un nouveau mot de passe.

– Comment renseigner et/ou modifier mes données personnelles ?

Il vous suffit d’aller dans les paramètres, section utilisateur et vous pouvez alors gérer vos données personnelles (noms, numéros de téléphones, etc.). N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications.

– Pourquoi mettre une photo sur mon profil ?

Vous voulez être sélectionné(e) pour un maximum de missions ? Il vous faut alors garantir un profil attractif pour les clients. Pour cela, il est important de jouer la transparence et de développer un profil de confiance. De plus, renseignez un CV (résumé personnel) et des descriptions de services propres, de qualité et exempts de faute d’orthographe. Ainsi qu’en ajoutant une photo de profil. Tout cela pourra augmenter fortement vos chances d’être sélectionné(e).

– Je n’arrive pas à télécharger ma photo, comment faire ?

Si vous rencontrez des difficultés pour charger votre photo de profil, veuillez vérifier que :

  • La taille de la photo ne dépasse pas 4Mo
  • Le format de la photo soit dans un des formats suivants : jpeg, bmp, png, gif
– Comment modifier ma photo de profil ?

Il vous suffit d’aller dans les paramètres utilisateur et de cliquer sur votre photo de profil pour en télécharger une autre. Téléchargez ensuite votre nouvelle photo en respectant les critères cités dans « Je n’arrive pas à télécharger ma photo, comment faire ? ».

– Qui sont les atuclients ?

Un atuclient est une personne (physique ou morale) ayant un besoin qui cherche à le réaliser au travers de travaux (missions) auprès des atujobeurs.

– Qui sont les atujobeurs ?

Il peut s’agir de particuliers (étudiant, chômeur, salarié, retraité) ou de professionnels qui offrent leurs services à la communauté atujob, dans les compétences de leurs choix, contre une rémunération. Ils fixent librement le tarif horaire selon leur expérience et leur savoir-faire.

– Comment activer ou désactiver mes alertes emails ?

Il vous suffit d’aller dans les paramètres sous « Notifications ». Là vous pouvez choisir vous-même quand vous recevrez des emails en cochant/décochant les cases correspondantes.

– Quelle est la limite géographique d’atujob ?

Grâce à internet, il n’y a pas de limite géographique. Vous pouvez travailler partout dans le monde !

– Comment puis-je faire pour agrandir la communauté ?

Parlez de notre communauté autour de vous, invitez vos amis, votre famille, vos collègues de bureau à prendre part à ce nouveau mode de consommation, basé sur le partage et l’entraide.

Ci-dessous quelques idées pour faire partager notre vision : nous vous rappelons qu’atujob est ouvert à tous !

• Rendez-vous sur www.atujob.ch et créez un compte
• Remplissez et renseignez bien vos compétences
• Likez notre page Facebook et partagez nos posts
• Suivez-nous sur Instagram et sur LinkedIn
• Communiquez autour de vous sur ce nouveau concept vous permettant d’améliorer votre quotidien

– Comment faire connaître mon besoin ?

Sur atujob l’atuclient ne publie pas ses besoins à la communauté. Il sélectionne l’atujobeur de son choix parmi les offres publiées par les atujobeurs. Ensuite, l’atuclient entre en contact avec l’atujobeur et définit, de la plus précise des manières, grâce au tchat privé mis à disposition, la mission qu’il cherche à confier à l’atujobeur.

– Pour quels types de services sont disponibles sur atujob ?

Beaucoup de services sont disponibles sur atujob. Pour les voir, il suffit de faire une recherche en utilisant, ou pas, les filtres et tris à disposition.

– Comment sélectionner un atujobeur (service) répondant à mon besoin ?

Après que vous ayez spécifié votre besoin dans le champ de recherche, apparaissent les atujobeurs proposant des services semblables à celui-ci. Vous pouvez alors choisir le service qui vous paraît le plus pertinent par rapport à votre besoin. Une fois celui-ci trouvé, il vous suffit de le sélectionner (voir Comment entrer en relation avec l’atujobeur de mon choix ?).

– Puis-je communiquer avec un atujobeur avant de le sélectionner ?

Non, il faut sélectionner l’atujobeur afin de pouvoir avoir accès au tchat. (voir Comment entrer en relation avec l’atujobeur de mon choix ?). Notez cependant que sélectionner un atujobeur n’engage à rien.

– Comment entrer en relation avec l’atujobeur de votre choix ?

Lorsque vous êtes connecté et que vous avez trouvé un service qui semble vous intéresser, vous pouvez cliquer sur « En savoir davantage » afin d’en apprendre plus sur le service proposé. Si celui-ci vous plaît vous pouvez cliquer sur « Envoyer une proposition » afin d’entrer en relation avec l’atujobeur. Vous pourrez alors communiquer avec lui via le tchat privé.

– Comment et pourquoi évaluer un atujobeur ?

L’évaluation permet à l’ensemble de la communauté de garantir un niveau de confiance et de sécurité. Une fois la mission  terminée, un bouton « Evaluer la mission » apparaît pour donner une note à la mission.

– Que faire si l’atujobeur a mal réalisé la mission ?

Nous vous invitons à noter sévèrement votre atujobeur, tout en précisant la raison dans le commentaire prévu à cet effet.

– J’ai fait appel à un atujobeur, dois-je le déclarer ?

Non, ce sont les atujobeurs qui s’occupent de déclarer leurs revenus à l’AVS. Les atujobeurs sont soit au bénéfice du statut d’indépendant (même partiel) ou sont en phase d’obtention de ce statut.

Tant que l’atujobeur n’a pas obtenu le statut d’indépendant, la loi suisse prévoit que l’atuclient, alors employeur au sens du contrat de travail, déclare l’atujobeur, l’employé, à l’AVS.

– Faut-il déclarer mes revenus ?

En tant qu’atujobeur, vous êtes tenu(e) de déclarer à l’administration fiscale l’ensemble de vos revenus perçus et de vous affilier à la caisse de compensation AVS de votre canton.

Une affiliation avec le statut d’indépendant facilite toute vos démarches. Un atujobeur au bénéfice d’un statut d’indépendant déclare ses revenus à l’AVS et s’acquitte des cotisations selon le barème fixé par l’AVS. atujob vous aide dans cette démarche.

La loi suisse prévoit une obligation d’affiliation et ce peu importe le montant qui sera perçu.

Les gains réalisés jusqu’à CHF 750.- par an par des jeunes de moins de 25 ans employés dans un ménage privé ne sont pas soumis à cotisation.

– Les avantages fiscaux pour les atuclients ?

Dans le cas d’une réparation ou d’une rénovation d’un bien immobilier, l’atuclient peut espérer une déduction des frais aux impôts. Ces frais doivent être déclarés conformément aux prescriptions cantonales et fédérales en la matière.

– Comment faire une offre à un atujobeur ?

Lorsque l’atuclient a sélectionné un atujobeur depuis la recherche, il peut préciser ses besoins s’il le souhaite. Ensuite, l’atuclient et l’atujobeur discutent au moyen du tchat privé et l’atuclient décrit le plus précisément possible le travail à effectuer.

Afin de valider une offre, il est nécessaire que l’atuclient et l’atujobeur se soient mis d’accord et aient validé les éléments suivants :

  • La date du déroulement de la mission
  • L’heure du déroulement de la mission
  • La durée de la mission
  • La prix de la mission (seul l’atujobeur peut modifier le prix de la mission mais l’atuclient peut en faire la demande)
  • L’adresse où se déroulera la mission
– Je n’ai pas assez d’informations sur l’annonce pour faire une offre, comment faire ?

Engagez la conversation avec votre atuclient  Au moyen du tchat privé afin de recueillir plus d’information et de discuter sur les cinq points de la mission : la durée, la date, l’heure, le prix et le lieu.

– Comment se mettre en relation avec un atuclient après avoir été choisi ?

Lorsque vous êtes sélectionné(e) par un atuclient, vous recevrez directement un email sur l’adresse que vous avez renseignée pour votre compte. Cet email vous avertira de cette sélection et vous donnera les premières informations sur la mission que vous allez devoir exécuter, ainsi qu’un lien vers la discussion concernant cette future mission.

– Faut-il un statut particulier pour proposer mes services sur atujob ?

Tout le monde peut s’inscrire en tant qu’atujobeur pour proposer ses services sur atujob.

– Quelle est la commission prise par atujob ?

La commission destinée à atujob est de 15%. Elle est déduite des gains réalisés qui sont versés à l’atujobeur. La commission comprend une assurance RC entreprise, la génération des documents administratifs et la sécurité des paiements.

– Quels sont les modes de payement autorisés ?

Les payements s’effectuent en ligne par carte de crédit : VISA / Mastercard

– Les transactions sont-elles sécurisées ?

Oui. Toutes les transactions sont sécurisées et aucune donnée bancaire (carte de crédit, compte en banque) ne passe « en clair » au travers du réseau.

– Dois-je informer mon patron si je souhaite réaliser des gains avec atujob ?

Si vous avez un emploi à temps partiel ou à plein temps, vous êtes tenu d’informer votre employeur dans le cas où vous souhaiteriez augmenter vos revenus en réalisant diverses missions sur atujob. Votre employeur doit être informé des prestations de services que vous souhaitez effectuer via le site et si elles sont en accord avec votre contrat de travail signé, notamment concernant la clause de non-concurrence qui pourrait vous interdire d’effectuer certaines prestations.

– Ai-je des coûts cachés supplémentaires ?

En tant qu’atuclient, vous n’avez aucun coût supplémentaire caché venant se rajouter dans la plateforme. Seul le montant automatiquement débité de votre carte une fois la mission terminée est dû.

Dans le cadre de la loi vous pouvez être amenés à devoir déclarer l’atujobeur pour ses missions (voir J’ai fait appel à un atujobeur, dois-je le déclarer ?). Ces éventuels coûts ne sont pas pris en charge par atujob.

En tant qu’atujobeur, vous n’avez aucun coût supplémentaire caché venant se rajouter dans la plateforme. Vous recevez sur votre compte en banque les gains de la mission déjà déduits des 15% de commission (voir Quelle est la commission prise par atujob ?).

Dans le cadre de la loi sur le travail, vous devez déclarer vos revenus. (voir Faut-il déclarer ses mes revenus ?). Ces éventuels coûts ne sont pas pris en charge par atujob.